Les établissements pour Personnes Agées



Présentation des différents types d'établissements
 pour personnes âgées.



La maison de Retraite :
 
Activité : Reçoit les personnes âgées valides ou semi valides.
Elle se caractérise par l'importance de la vie collective :
 restauration, blanchissage, soins, animations, ...

Financement : Ressources propres des personnes âgées et si besoin est, intervention de l'Aide Sociale si l'établissement est habilité,
 assurance maladie dont relève la personne pour le forfait soins, l'allocation logement, L'A.P.A.

Le logement foyer :

Activité : Accueille des personne âgées autonomes dans des appartements qui constituent un substitut du domicile et qui comportent des locaux communs meublés (salle à manger, ...), un local sanitaire, et à titre facultatif, des services collectifs tels que blanchissage s'il accueille des personnes âgées dépendantes.

Financement : Ressources propres des personnes âgées (y compris l'allocation logement), l'A.P.A. (structure de moins de 25 places).

La résidence avec services :

Activité : Formule d'accueil de personne âgées créée et développée, le plus souvent, à l'initiative du secteur privé. Elle permet aux personnes âgées de conserver la plus totale indépendance de vie, tout en offrant des services communs (restaurant, équipe paramédicale, service de sécurité, d'entretien, ...).

Financement : Ressources propres des personnes âgées (ressources confortables, voire élevées).

L'hébergement temporaire :

Activité : Etablissement de capacité réduite spécialisé dans l'accueil temporaire des personnes âgées qui par suite, soit d'une privation momentanée de l'aide familiale ou du voisinage, soit des raisons médico-sociales, soit contraintes de quitter leur domicile pendant une période limitée.

Financement : A la charge de la personne âgée et, si besoin et, Aide Sociale si l'établissement est habilité, A.P.A. 

L'unité de Soins de Longues Durée :

Activité : Accueille les personnes âgées atteintes d'une ou plusieurs affections chroniques lourdes nécessitant une surveillance médicale constante et des traitements d'entretien. C'est une unité sanitaire le plus souvent implantée dans un établissement hospitalier.

Financement : Frais de séjour à la charge du résident et de sa famille, A.P.A. (fonction du degré dépendance), Aide Sociale, allocation logement. Forfait soins pris en charge par l'assurance maladie.

La M.A.P.A. ou M.A.P.A.D. :

Activité : Maison d'Accueil pour Personnes Agées ou Personnes Agées Dépendantes.
Accueille des personnes âgées qui ne peuvent demeurer à domicile.

Financement : Frais de séjour à la charge du résident et de sa famille, A.P.A. (fonction du degré de dépendance), Aide Sociale. Forfait soins pris en charge par l'assurance maladie ou prise en charge à l'acte.

La M.A.R.P.A. :

Activité : Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées.
Développée par la M.S.A. afin de constituer un des axes prioritaires du programme d'action contre la dépendance. La M.A.R.P.A. s'adresse aux personne âgées en perte d'autonomie : préservation maximale de l'autonomie de vie, dimension de vie familiale, modulation de l'intervention des services en fonction des besoins.

Financement :  A la charge du résident.
                           Remboursement des frais médicaux à l'acte.
               Forfait soins à la charge de l'assurance maladie ou prise en charge à l'acte.

Le CANTOU :

Activité : Acueille des personnes âgées dépendantes au plan psychique (maladie d'Alzheimer, ...).

Financement : A la charge de la personne âgée et, si besoin et, Aide Sociale si l'établissement est habilité, allocation logement, A.P.A. Remboursement des frais médicaux à l'acte.

Accueil