CHARTE DES DROITS ET LIBERTES
DE LE PERSONNE AGEE


    La vieillesse est une étape pendant laquelle chacun doit pouvoir poursuivre son épanouissement.

    La plupart des personnes âgées resteront autonomes et lucides jusqu'au dernier moment de leur vie. L'apparition de la dépendance, quand elle survient, se fait à un âge de plus en plus tardif. Cette dépendance peut-être due à l'altération des fonctions physiques et/ou l'altération des fonctions mentales.

    Même dépendantes, les personnes âgées doivent continuer à exercer leurs droits, leurs devoirs et leurs libertés de citoyens. Elles doivent aussi garder leur place dans la société, au contact des autres générations, dans le respect de leurs différences.

    Cette chartre a pour objectif de reconnaître la dignité de la personne âgée devenue dépendante et de préserver ses droits.


Lorsqu'il sera admis par tous que les personnes âgées ont droit
 au respect absolu
de leurs libertés d'adulte et de leur dignité
 d'être humain, cette charte sera appliquée dans son esprit.







    Article 1 Choix de vie

    Toute personne âgée garde la liberté de choisir son mode de vie.

    Elle doit pouvoir profiter de l'autonomie permise par ses capacités physiques et mentales, même au prix d'un certain risque. Il faut l'informer de ce risque et en prévenir l'entourage. La famille et les intervenants doivent respecter le plus possible son désir profond.

    Article 2 Domicile et environnement

    Le lieu de vie de la personne âgée, domicile personnel ou établissement, doit être choisi par elle et adapté a ses besoins.

    La personne âgée réside le plus souvent dans son domicile personnel. Des aménagements doivent être proposés pour lui permettre de rester chez elle. Lorsque le soutien au domicile atteint ses limites, la personne âgée peut choisir de vivre dans une institution ou une famille d'accueil qui deviendra son nouveau domicile.
Si un handicap mental rend impossible la poursuite de la vie au domicile, l'indication et le choix du lieu d'accueil doivent se faire avec la personne et ses proches, en recherchant la solution la mieux adaptée aux besoins de la personne âgée.

    Article 3 Une vie sociale malgré des handicaps

    Toute personne âgée doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société.

    Les lieux publics et les transports doivent être aménagés pour être accessibles aux personnes âgées et ainsi faciliter leur participation à la vie sociale et culturelle.
La vie quotidienne doit prendre en compte le rythme et les difficultés des personnes âgées dépendantes, en institution ou au domicile.
Toute personne âgée doit être informée de façon claire et précise sur ses droits sociaux et sur l'évolution de la législation qui la concerne. 

    Article 4 Présence et rôle des proches

    Le maintien des relations familiales et des réseaux amicaux est indispensable aux personnes âgées.

  •     Les familles, qui entourent de leurs soins leurs parents âgés, doivent être reconnues et soutenues dans leurs tâches, surtout sur le plan psychologique.
  • La coopération des proches à la qualité de vie doit être encouragée et facilitée.
  • La personne âgée doit être protéger des actions visant à la séparer d'un tiers, de façon mutuellement consentie, avec qui elle entretient une relation intime, ou souhaite entretenir.
    Article5 Patrimoine et revenus

    Toute personne âgée doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.

    Elle doit pouvoir en disposer à ses désirs, sous réserve d'une protection légale, en cas de dépendance psychique. Il est indispensable que les ressources de la personne âgée soient complétées lorsqu'elles ne lui permettent pas d'assumer le coût de ses handicaps.

 
>>> Suite >>>


        Accueil